L'implantation des axes d'un route
L'implantation des axes d'un route
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L'implantation est u, procédé topographique consiste à déterminer sur le terrain les points de l'axe de la route quand va réaliser en place de la piste ancienne.
Phase du terrain :
le levé topographique doit avoir la planimétrie et l'altimétrie, les points levés sont un point de l'axe de la piste, deux points sur chaque limite, et d' autres points à l'extérieur et selon l'accidenté du terrain
les matérielles utilisé à ce travail est :
soit en utilisé :
- la station totale avec le trépieds, la canne à prisme.
- globale système positionnellement GPS (Trimble, lecia .....).
Après le levé effectue au terrain on fait le vidage des coordonnées des points observé et on fait l’étude du choix des points des nouveau axe de la route avec leur coordonnées, puis on construire un profil en long de projet ce profil représente les points choisie du nouveaux axe, les distance qu'il séparent et les longueurs des rayons des arcs des virages.
Tracer en plan est le dessine définitive de la piste qui représente les détailles (Ouvrage, oued , construction, poteau.....). Le tracer en plan est un moyen de contrôle pour le géomètre quand il arrive à l'implantation des points se l'axe.
Etape d'implantation sur le terrain :
On commence par vérifier les stations anciennes pour s'assurer qu'ils seraient stable, après on commence l'implantation à l'aide des coordonnées rattachement (x,y) des stations, et les points de l'axe qui sont enregistrer dans l'appareil.
Par stationné sur la première station, et on visant la référence avec son coordonnée.
si l'orientation est parfait on commence à implanter les autres point d'axe, le porte-mire fait déplacer le prisme approximativement grâce a son double pas dans la bonne direction jusqu'à ce qu'on marque la distance voulue, et on le donne l'ordre d'entre le piquet dans le sol, et le marque avec la peinture.
Le contrôle des piquets s'effectuées au double rayonnement.
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